Chargeur de batterie voiture




Tout savoir sur les chargeurs de batteries de voitures


Les batteries de voitures ont une durée de vie relativement longue avant d’atteindre un déchargement complet. En effet, ces batteries se rechargent tout simplement en roulant et peuvent ainsi tenir jusqu’à cinq ans sans avoir besoin d’être rechargées. Mais, même la plus résistante des batteries va, un jour ou l’autre, se décharger et la cause vient souvent des personnes qui oublient d’éteindre leurs phares. Pour éviter que ce désagrément vienne gâcher votre journée, pensez toujours à avoir prêt de vous un chargeur. Mais tous les chargeurs sont-ils compatibles avec tous les modèles de voitures ? Comment ne pas se tromper dans l’achat de son chargeur ?



Reconnaître sa batterie de voiture

Pour savoir quel modèle de chargeur utiliser, il faut avant tout connaître le modèle de batterie qui se trouve à l’intérieur de votre voiture et pour ce faire, il vous suffit soit de lire le manuel du fabricant, soit lire les informations écrites sur la batterie elle-même. Voici les différentes batteries disponibles :

• Sans entretien
• Étanche
• AGM (acide dans de la fibre de verre)
• Gel (acide dans du gel de silice)
• Ouverte

Grâce au type de batterie que vous avez, vous pourrez déterminer quel chargeur acheter.

Les chargeurs de batteries de voitures

En règle générale, tous les chargeurs s’adaptent à tous les modèles de batteries (sauf les batteries de type Gel). Il existe trois grandes catégories de chargeurs différentes :

• Les chargeurs simples : ce sont les chargeurs les plus courants et les moins chers. Ils ont une charge de type W selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et parfois d’un interrupteur pour choisir entre la recharge lente ou rapide.



• Les chargeurs automatiques ou intelligents : ces chargeurs sont également très courants mais plus chers que les chargeurs simples. Ils possèdent une charge de type WUa selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et d’un circuit de limitation de la tension de sortie. Comme les chargeurs simples, les chargeurs de batteries de voitures dits intelligents peuvent avoir un interrupteur permettant de choisir le type de charge.



• Les chargeurs-démarreurs ou booster : ces chargeurs n’ont pas la même fonctionnalité que les deux autres ci-dessus. En effet, alors que les chargeurs simples ou intelligents permettent de recharger une batterie qui est à plat, les chargeurs-démarreurs, eux, ne servent qu’à donner un petit coup de fouet à une batterie pratiquement déchargée. Pour bien comprendre, pour recharger une batterie il faut attendre plusieurs heures, seulement, mais avec ce type de chargeurs, vous pouvez non seulement l’utiliser n’importe où (bord d’une route, aire de repos…) mais cela vous permettra de pouvoir démarrer afin de rouler un peu. Parce que par la suite, la batterie de votre voiture se rechargera en roulant. Toutefois, il y a une chose à bien connaître, les chargeurs boosters n’ont besoin d’aucunes source de courant électrique pour marcher tandis que les chargeurs-démarreurs, eux, ont besoin de courant pour fonctionner.

Vous l’aurez donc compris, il est plus que nécessaire de posséder un chargeur dans son garage pour ne pas rencontrer de problèmes de batteries déchargées un jour où vous êtes très pressés. Dans le cas où vous n’auriez pas de chargeurs sous la main, vous pouvez essayer de pousser votre véhicule (avec quelqu’un au volant tentant de la faire démarrer) comme cela, s’il réussit à démarrer, la batterie pourra se recharger en roulant. Il est également possible d’utiliser une autre batterie de voiture pour redonner un petit coup de fouet à la vôtre.
En revanche, si votre batterie est déchargée depuis longtemps, vous n’aurez d’autres choix que de l’emmener chez un garagiste pour la faire changer.